Biocenosis (2014-2022)
CNC cut metal and acrylic, 3D printed elements, vinyl, leds, liquid, sound and light installation| Dimensions : 600 cm x 400 cm x 500 cm
Metal y acrílico cortado con CNC, elementos impresos en 3D, vinilo, leds, líquido, instalación de luz y sonido | Dimensiones: 600 cm x 400 cm x 500 cm
Métal et acrylique découpé en CNC, éléments imprimés en 3D, vinyle, leds, liquide, installation lumineuse et sonore | Dimensions: 900 cm x 900 cm x 200 cm
English
BIOCENOSIS is a 24 m2 model of a city formed by 430 buildings of different typologies made out of metal, aluminum, 3D printing, acrylic, steel and LEDs. A large team of architects, welders, electronic engineers, acoustic researchers, physicists, chemists, artists and assistants worked for over 6000 hours to achieve the production of the project: an eco-sensitive urban landscape ravaged by a climatic phenomenon that keeps it flooded under the effects of a permanent storm. "...in the model of this city half-submerged into the disaster," writes Pedro Donoso, "we unfold as observers of a time machine and as subjects of an advanced desire for survival. Our architecture will be a social sculpture of metal and lights that shine day and night. From a possible model, the replica wants to introduce us here in the seductive beauty that awaits us in a society whose functioning network shows itself to be both machine-like and sensitive at the same time, like a great multisensory organism."
This interactive installation is born from the collaboration between visual artist Sigismond de Vajay, architect Kevin Lesquenner and the research group LAPSo, Laboratory of Acoustics and Sound Perception.
Español
BIOCENOSIS es una maqueta de una ciudad de 24 m2 formada por 430 edificios de diferentes tipologías realizados en metal, aluminio, impresión 3D, acrílico, acero y LEDs. Un amplio equipo formado por, arquitectos, soldadores, ingenieros electrónicos, investigadores acústicos, físicos, químicos, artistas y asistentes trabajaron durante más de 6000 horas para lograr la producción del proyecto: un paisaje urbano ecosensible asolado por un fenómeno climático que lo mantiene anegado bajo los efectos de una tormenta permanente. "...en la maqueta de esta ciudad semihundida en la catástrofe”, escribe Pedro Donoso, “nos desplegamos como observadores de una máquina del tiempo y como sujetos de un deseo adelantado de supervivencia. Nuestra arquitectura será una escultura social de metal y luces que brillan día y noche. Desde un modelo posible, la replica nos quiere introducir aquí en la seductora belleza que nos espera en una sociedad cuyo red de funcionamiento se muestra maquinal y sensible a la vez, como un gran organismo multisensorial.”
Esa instalación interactiva surge de la colaboración entre el artista visual Sigismond de Vajay, el arquitecto Kevin Lesquenner y el grupo de investigación LAPSo, Laboratorio de Acústica y Percepción Sonora.
Français
BIOCENOSIS est une maquette de 24 m2 d'une ville composée de 430 bâtiments de différentes typologies en métal, aluminium, impression 3D, acrylique, acier et LED. Une riche équipe d'architectes, de soudeurs, d'ingénieurs en électronique, de chercheurs en acoustique, de physiciens, de chimistes, d'artistes et d'assistants a travaillé pendant plus de 6000 heures pour réaliser le projet : un paysage urbain écosensible ravagé par un phénomène climatique qui le maintient inondé sous l'effet d'une tempête permanente. "...dans la maquette de cette ville à moitié engloutie dans la catastrophe, écrit Pedro Donoso, nous nous déployons comme observateurs d'une machine à remonter le temps et comme sujets d'un désir avancé de survie. Notre architecture sera une sculpture sociale de métal et de lumières qui brillent jour et nuit. A partir d'un modèle possible, la réplique veut nous introduire ici à la beauté séduisante qui nous attend dans une société dont le réseau de fonctionnement apparaît à la fois machinal et sensible, comme un grand organisme multisensoriel".
Cette installation interactive résulte d'une collaboration entre l'artiste visuel Sigismond de Vajay, l'architecte Kevin Lesquenner et le groupe de recherche LAPSo, Laboratoire d'acoustique et de perception du son.